Brands & Retail Media Ressources

Le digital retail media : un modèle trois fois gagnant

Jun 1, 2021 12:00:00 AM / by Jerome Amoudruz

Les marques ont tout intérêt à intégrer les distributeurs à leur plan média. Retailers, annonceurs et consommateurs se trouveront alors réunis dans un cercle vertueux, efficace et pertinent pour tous.

Alors que les GAFA s’accaparent l’essentiel des revenus publicitaires et que les consommateurs croulent sous une pression publicitaire de plus en plus intense,

Retail Digital media

 une nouvelle opportunité s’offre aux annonceurs en quête de résultats tangibles : le digital retail media. Tout l’intérêt de ce modèle est d’offrir aux marques une audience très qualifiée, tout en redonnant goût aux consommateurs pour les messages publicitaires.

Qu’est-ce que le digital retail media ?

Le digital retail media est un inventaire d’impressions qualifiées mis à disposition des annonceurs par les sites commerçants. Ces derniers apportent sur un plateau aux marques leur base CRM de clients fidèles et de prospects assidus, abonnés à leurs newsletters, logués à leur site, achetant leurs produits de manière récurrente ou sporadique. L’annonceur tire alors parti de ces segments pour diffuser son message à un public très qualifié, ouvert à l’accueillir et prêt à s’y intéresser.

Les modalités du digital retail media : bien plus que l’extension d’un deal existant

De la plateforme e-commerce jusqu’au site d’une marque, différents types de sources d’inventaires qualifiés sont à la portée des annonceurs, avec une spécificité de taille : ce dernier n’est pas obligé d’avoir une relation commerciale en cours avec le distributeur pour y accéder. Les deux modèles sont possibles en digital retail media !

Dans un cas comme dans l’autre, l’annonceur a la certitude d’attirer vers son site un trafic qualifié, prêt à convertir. Cela se fait grâce à la bannière de la campagne publicitaire, qui redirige le client du retailer vers le site de l’annonceur. Non seulement ce dernier vendra plus, comme il développera sa base de données qualifiées.

Un modèle win-win-win

Au centre de ce modèle – pour le rendre concret et fiable – se trouve la plateforme de digital retail media. En toute neutralité, elle bâtit des ponts et crée les chemins qui donnent naissance à ces partenariats vertueux. Tous les acteurs impliqués sont gagnants.

Le consommateur d’abord, qui se voit offrir une diversité de contenus exclusifs répondant à ses centres d’intérêt dans le respect de son expérience. L’annonceur ensuite, qui ouvre grand le champ des possibles en bénéficiant d’alliances avec des acteurs qu’il n’aurait pas rencontrés autrement. Le distributeur enfin, qui développe une nouvelle ligne de revenus, tout en dynamisant son asset le plus précieux – sa data propriétaire – qu’il serait dommage de ne pas explorer.

 

Jérome Amoudruz

Jerome Amoudruz

Written by Jerome Amoudruz

Lists by Topic

Posts by Topic

Recent Posts